OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT


Les technologies de l'information et de la communication (TIC) aident les opérateurs de systèmes de financement de la santé et de protection sociale à améliorer l'efficacité de leurs processus opérationnels. L'utilisation des TIC permet à des processus administratifs très complexes - tels que la gestion des bénéficiaires, le suivi des prestations de services et la gestion des demandes de remboursement - de fonctionner de manière efficace et efficiente, même en cas de ressources limitées.
La mise en œuvre réussie d'openIMIS dépend d'une planification financière préalable afin de s'assurer que des ressources suffisantes seront disponibles pour financer chaque étape. L'obtention du financement nécessaire à long terme doit faire partie intégrante du processus de conception de base, tandis qu'une planification financière prudente dès le départ garantira non seulement la viabilité du système TIC lui-même, mais jouera également un rôle important dans la pérennité à long terme du projet.
Parmi les sources potentielles de soutien financier figurent notamment les banques de développement, les donateurs bilatéraux, les trusts (ou fiducies) et les fondations. Bon nombre d'utilisateur·trice·s actuel·le·s d'openIMIS ont obtenu le financement des coûts initiaux auprès de la coopération bilatérale allemande, suisse ou belge, ainsi que par le biais de diverses fondations. Les banques de développement sont également susceptibles de soutenir les opérateurs de système qui cherchent à mettre en œuvre openIMIS, qui est une plateforme largement utilisée et un bien public numérique reconnu, généralement sous la forme de prêts de développement.
L'Initiative openIMIS, en plus de ces sources de financement, a mis en place un mécanisme pour aider les opérateurs du système à répondre à ces besoins de financement initial. Ce mécanisme est connu sous le nom de Fonds catalytique de mise en œuvre.

Fonds catalytique de mise en œuvre


Le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et le Département suisse du développement et de la coopération (DDC) ont créé le Fonds catalytique de mise en œuvre d'openIMIS (CIF) en tant que programme d'investissement complémentaire pour accompagner les opérateurs à déployer ou à élargir l'utilisation du logiciel pour la gestion de leurs régimes de protection sociale. Comme son nom l'indique, le fonds est conçu comme un catalyseur ; une enveloppe initiale de soutien financier aider les opérateurs de régime à franchir les premiers obstacles. L'utilisation du Fonds catalytique de mise en œuvre exige des mesures de pérennité solides ou l'utilisation continue d'openIMIS, au-delà de la période de soutien fournie dans le cadre du CIF.
Le CIF aide les opérateurs à mettre en œuvre openIMIS et favorise la croissance de l'initiative au-delà de la phase de mise en œuvre. Il apporte un soutien à la création de systèmes de gestion des informations viables qui s'adaptent à l'évolution des besoins, s'intègrent à des solutions logicielles parallèles et offrent des possibilités d'expansion au-delà des groupes ciblés en première instance. Le fonds n'est pas destiné à fournir un soutien financier continu et à long terme et les opérateurs de système doivent développer un plan de financement durable pour leur utilisation continue du logiciel.

Critères d'éligibilité et d'évaluation


Les opérateurs de systèmes de santé et d'autres systèmes de protection sociale basés dans des pays bénéficiaires de fonds de développement de l'Allemagne ou de la Suisse peuvent postuler. Une attention particulière est accordée aux pays prioritaires du BMZ ou de la DDC.
La forme et le montant de l'aide financière fournie sont décidés au cas par cas. Les candidats devront effectuer une étude de mise en œuvre et une évaluation des besoins avant de présenter un plan clair et précis comprenant des cadres juridiques et/ou politiques et des procédures d'exploitation normalisées bien définies. La viabilité à long terme d'un projet proposé est un critère essentiel, et les opérateurs de systèmes devront démontrer leur capacité à obtenir un soutien financier supplémentaire auprès d'autres sources.



Did you encounter a problem or do you have a suggestion?

Please contact our Service Desk



This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/