ETUDES DE FAISABILITE


La mise en œuvre d'openIMIS a de fortes chances de réussir dans les pays et les contextes où un régime de protection sociale est en place et fonctionne bien. Néanmoins, une analyse attentive des circonstances spécifiques est importante avant toute mise en œuvre de la technologie.
Cette analyse doit suivre une série d'étapes clés qui permettront de s'assurer que les conclusions tirées soient instructives pour les décideurs et influencent positivement la structure du régime.

PREMIÈRE ÉTAPE : Etudier les lois et les règlements


La première étape d'une étude de faisabilité doit consister en un examen approfondi des lois et réglementations du pays (nationales et locales) susceptibles de restreindre ou d'avoir un impact sur l'utilisation d'openIMIS. Les lois relatives à l'hébergement des données et à la sécurité de l'approvisionnement en électricité peuvent être particulièrement pertinentes.

DEUXIÈME ÉTAPE : Recherchez des mises en œuvre similaires


L'étape suivante consiste à identifier des systèmes fonctionnant dans le même pays (ou dans un pays comparable) et dans les mêmes circonstances. Appréhender la manière dont d'autres systèmes opèrent et comment ils ont été mis en œuvre, ainsi que comprendre les structures administratives en place, fournira des informations importantes pour orienter les décisions futures. Tirer des leçons des systèmes passés et en vigueur permettra d'économiser des ressources à long terme et de réduire le risque d'échec.




TROISIÈME ÉTAPE : Cartographier les systèmes de protection sociale


Après avoir dressé un tableau clair du paysage juridique et réglementaire et tiré les leçons clés d'opérations similaires, l'étape suivante consiste à effectuer une analyse minutieuse des systèmes de protection sociale en place. Cette analyse devrait chercher à comprendre les besoins du système existant (du point de vue de la gestion de l'information) et toute possibilité qu'il puisse présenter. Cela implique généralement de cartographier l'écosystème général de l'information. La carte devrait indiquer les différentes organisations opérant au sein de l'écosystème élargi et leurs rôles spécifiques, les interactions entre les différentes parties du système et les types d'informations partagées entre les différents systèmes et entités. Il est également essentiel de comprendre et de cartographier les conditions et règles particulières de la mise en œuvre, notamment les règles organisationnelles, politiques et financières.

ÉTAPE QUATRE : Identifier les lacunes en matière d'information


Après avoir entièrement cartographié les systèmes de protection sociale, l'étape suivante consistera à superposer ou à combiner les différents processus opérationnels devant être pris en charge par openIMIS. Cela permettra d'identifier toute lacune en matière d'informations qui pourrait nécessiter des modifications du logiciel, telles la traduction du logiciel dans d'autres langues ou la création de nouvelles fonctionnalités. Une fois terminé, il sera possible de rédiger une description complète des structures requises pour gérer le régime de protection sociale.
Les étapes décrites ci-dessus permettront d'éclairer les décisions clés relatives à la structure, à l'échelle et aux coûts probables de la mise en œuvre pressentie. L'initiative openIMIS peut fournir des informations pertinentes supplémentaires pour avoir une compréhension claire du logiciel et de la façon dont il peut être une solution efficace et efficiente pour améliorer les systèmes de santé, y compris les retours d'expérience de mises en œuvre précédentes. L'équipe openIMIS peut également fournir des grilles d'évaluation qui aideront à évaluer les coûts d'une mise en œuvre et peut fournir des informations utiles sur le soutien financier disponible auprès de diverses sources.


Did you encounter a problem or do you have a suggestion?

Please contact our Service Desk



This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/