Tanzanie (continentale) / Assurance maladie
Le régime dans son contexte
Le CHF Iliyoboreshwa, ou iCHF, est un régime d'assurance maladie volontaire géré par le Bureau présidentiel de l'administration régionale et du gouvernement local (PORALG) du gouvernement tanzanien.
L'iCHF a émergé des fonds de santé communautaires (CHF) au niveau des districts, initialement établis dans les années 1990. Depuis, l'ensemble des prestations a été élargi, les droits ont été rendus portables dans les établissements de santé agréés au niveau national et la gestion du régime a été transférée à des structures gouvernementales locales dédiées dans chaque région. L'iCHF est désormais un régime d'assurance maladie sociale pleinement opérationnel qui a été déployé dans chacune des 26 régions de la Tanzanie continentale.
Comment le régime utilise-t-il openIMIS ?
IMIS a été développé en Tanzanie en 2012 dans le cadre du projet de promotion de la santé et de renforcement des systèmes (HPSS) financé par la DDC et mis en œuvre par l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse.
SwissTPH a soutenu le déploiement d'IMIS par le gouvernement dans toutes les régions de la Tanzanie continentale. Toutes les régions de Tanzanie sont invitées à mettre en œuvre le modèle iCHF dans le pays en utilisant CHF IMIS (la version d'openIMIS spécifique au CHF) comme colonne vertébrale informatique pour gérer les opérations du CHF. Tous les composants d'openIMIS (applications en ligne et Android) sont utilisés dans la mise en œuvre.
Le serveur est installé et entretenu par PORALG et l'équipe du projet HPSS soutient les activités de déploiement et de mise en œuvre du gouvernement. Chaque région (initialement district) opère son propre système CHF à l'aide d'openIMIS. Les inscriptions et les renouvellements sont gérés par des agents d'inscription basés dans les villages. Chaque établissement de santé (personnel existant) se charge de la vérification et de la soumission des réclamations pour les patients qu'il traite et les équipes régionales gèrent ensuite le paiement à chaque établissement.
Interopérabilité
Le système est actuellement interopérable avec d'autres systèmes gouvernementaux, incluant :
la solution de passerelle SMS pour permettre l'inscription, les renouvellements et les confirmations de paiement aux clients
la solution GEPG (Government e-Payment Gateway)
passerelle USSD pour les demandes mobiles ( demande de renseignements, renouvellement, demande de numéros de contrôle pour les paiements mobiles ou bancaires).
Les discussions sont en cours pour l'interopérabilité avec le système GoTHOMIS (Government of Tanzania Hospital Management Information System) du gouvernement pour permettre aux réclamations des établissements de santé d'être soumises directement de GoTHOMIS à openIMIS. Des discussions supplémentaires sont en cours pour créer une interopérabilité avec le système de comptabilité du CHF.
Étendue complète du projet
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.
Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)