Niger / Assurance maladie

(C) Bluesquare/Laure Pontis

Le régime dans son contexte

Comment le régime utilise-t-il openIMIS ?

Entre juin 2021 et février 2022, Bluesquare a mis en œuvre openIMIS au Niger avec le financement de l'Agence belge de développement Enabel. Le projet visait à mettre en place openIMIS pour un régime d'assurance maladie dans deux districts - Gaya et Gothèye - en tant que projet pilote dans le cadre du Programme d'appui au système de santé (PASS) au Niger. Une première version d'openIMIS a été déployée sous une architecture hybride legacy/modulaire et la plupart des informations nécessaires à son adaptation au contexte nigérien ont été téléchargées (produits, liste des établissements de santé/régions/districts/villages, articles/services médicaux, prix, etc.)

Bluesquare et Enabel travaillent ensemble à l'élaboration de procédures opérationnelles standardisées détaillant les processus à mettre en place dans le contexte du pays. En novembre 2021, une formation de formateurs a été menée à Niamey. La phase de test a eu lieu en décembre 2021 et un atelier d'évaluation finale a été réalisé en ligne au début du mois de février 2022.

Interopérabilité

Dans le cadre du projet, Bluesquare a également mené une analyse des intégrations openIMIS-DHIS2 et openIMIS-openMRS. Après la phase de test d'openIMIS, l'intention est d'étendre l'utilisation d'openIMIS à plus de districts et de le lier à DHIS2 et openMRS afin de réduire la charge de travail du personnel des établissements de santé.

Étendue complète du projet

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)