Cameroun / Assurance maladie

(c) GIZ

Le régime dans son contexte

Les évêques de "Bamenda Church Province" ont lancé en 2008, dans le cadre d'un projet pilote, le regime "Bamenda Ecclesiastical Provincial Health Assistance" (BEPHA). Le BEPHA a été conçu en tant que "caisse de dépannage" solidaire dans laquelle les membres contribuent financièrement et peuvent obtenir un soutien en cas de besoin. Depuis sa création, le BEPHA a couvert les frais de santé de près de 150 000 personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, grâce à un réseau d'établissements de santé.

L'ONG allemande MISEREOR apporte un soutien financier à BEPHA.

Comment le régime utilise openIMIS

En 2013, le BEPHA Cameroun a décidé de personnaliser IMIS, développé en Tanzanie, pour gérer ses régimes d'assurance dans différents diocèses. Il a reçu IMIS et son code source complet pour la personnalisation à travers un accord bilatéral, y compris une licence sans frais, de la Swiss Development Cooperation. Swiss TPH a soutenu la mise en œuvre technique du système par le BEPHA, y compris la personnalisation initiale, la configuration du système et la formation des utilisateurs.

Chacun des cinq régimes diocésains (dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest) a des équipes qui utilisent le système pour l'inscription des bénéficiaires et la gestion des réclamations. Toutes les saisies de données sont actuellement effectuées au bureau diocésain, et les agents du BEPHA sont présents dans certains établissements de santé pour appuyer les processus de vérification des clients et de traitement des réclamations.

Étendue complète du projet

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la configuration du système, visitez la page wiki.

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)