Népal / Assurance maladie
Le régime dans son contexte
L'assurance maladie sociale a été introduite par le gouvernement népalais en avril 2016. En 2017, Health Insurance Board (HIB) du Népal a été formé à la suite de la promulgation de la Loi sur l'assurance maladie du Népal, qui stipule que chaque citoyen népalais doit être couvert par un régime d'assurance maladie sociale. Depuis son déploiement initial dans trois districts, l'assurance maladie sociale a été progressivement étendue et est désormais disponible dans 76 des 77 districts du Népal.
Comment le régime utilise-t-il openIMIS ?
IMIS, adapté à partir des mises en œuvre en Tanzanie et au Cameroun, a été utilisé depuis le tout début pour gérer tous les processus commerciaux de base du régime d'assurance, de la gestion des bénéficiaires à l'adjudication des réclamations. Health Insurance Board utilise openIMIS depuis que la version principale est devenue disponible en 2018.
openIMIS a largement amélioré la mise en œuvre de l'assurance maladie sociale au Népal. Les processus compliqués, en particulier ceux liés à l'inscription et au traitement des réclamations, ont été facilités. La disponibilité d'applications Android pour l'inscription a permis aux assistants d'inscription de faire du porte-à-porte pour intégrer les ménages dans le système. Un module de jugement et de saisie des réclamations en ligne a permis de réduire considérablement les transactions sur papier et de diminuer la paperasserie pour les établissements de santé. Cela a permis au Health Insurance Board d'atteindre un taux d'expansion rapide.
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Swiss Tropical and Public Health Institute fournissent une assistance technique à Health Insurance Board pour la personnalisation et l'implémentation d'openIMIS.
Interopérabilité
Le principal objectif de l'interopérabilité avec openIMIS au Népal a été la soumission électronique des réclamations par l'intermédiaire des systèmes de dossiers médicaux électroniques. Quelques prestataires de services utilisent des DME dans leurs hôpitaux et ils travaillent activement à la conception d'approches standard pour leur permettre de soumettre des réclamations électroniquement. Une intégration d'openIMIS et de Bahmni (utilisé dans 4 établissements de santé au Népal) a été mise en œuvre et est utilisée par l'hôpital Bayalpata pour soumettre automatiquement les réclamations à openIMIS. D'autres hôpitaux et systèmes de DME adaptent également leurs API à FHIR R4 pour permettre la soumission numérique des réclamations à openIMIS.
Le déploiement d'openIMIS au Népal utilise également les ressources du cadre d'interopérabilité du ministère de la santé et de la population, notamment le registre des établissements de santé.
Étendue complète du projet
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.
Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)