Cameroun / Remboursement des frais utilisateurs

Unsplash / Edouard Tamba

Le régime dans son contexte

Le ministère de la Santé publique (MSP) a chargé National AIDS Control Committee (NACC) du Cameroun de supprimer tous les frais d'utilisation pour le dépistage et le traitement du VIH. À travers Regional Funds for Health Promotion (RFHP), le ministère rembourse aux établissements de santé les dépenses liées au dépistage et au traitement du VIH pour les patients. Le ministère a choisi openIMIS pour gérer les processus commerciaux associés au programme de services VIH gratuits du Cameroun dans certains établissements des régions du Centre et du Nord-Ouest.

Comment le régime utilise openIMIS

openIMIS a été personnalisé pour supporter les processus commerciaux et les flux de travail définis dans le cadre de Standard Operating Procedures du programme d'élimination des frais d'utilisation du VIH. Étant donné la sensibilité autour de la collecte de données auprès de personnes vivant avec le VIH, les efforts de personnalisation visaient à trouver des moyens de gérer les bénéficiaires tout en collectant le moins possible d'informations d'identification personnelle. openIMIS a également été personnalisé pour créer les rapports standardisés requis par les Fonds régionaux de promotion de la santé pour le remboursement des services fournis aux bénéficiaires.

Le logiciel a été déployé à titre pilote dans les régions du centre et du nord-ouest en 2021.

Interopérabilité

La phase pilote a permis de recueillir des informations sur les besoins d'interopérabilité spécifiques à la mise en œuvre d'openIMIS. Dans la phase suivante, l'accent sera mis sur la mise en œuvre de l'interopérabilité avec un système de gestion des bénéficiaires du VIH, ainsi qu'avec le portail de Financement basé sur la performance basé sur DHIS2 utilisé par les Fonds régionaux pour la promotion de la santé.

Étendue complète du projet

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)