Gambie / Transfert monétaire

Hella Nijssen / Pixabay

Le régime dans son contexte

En 2020, le gouvernement de la Gambie a mis en place un programme de transfert monétaire connu sous le nom de Nafa Quick ("prestations rapides") pour protéger les ménages pauvres contre les effets économiques des lockdowns liés au COVID. L'Agence nationale pour la nutrition (NaNA) a géré Nafa Quick avec un financement de la Banque mondiale.

Nafa Quick a été le plus grand programme de distribution d'argent de l'histoire de la Gambie. Sur une période de quatre mois, 500 000 personnes dans les districts les plus pauvres du pays ont reçu des paiements en espèces dans le cadre de ce programme.

Comment le régime utilise-t-il openIMIS ?

L'enregistrement des ménages, l'inscription et les processus de paiement pour Nafa Quick ont été gérés en utilisant openIMIS. Sur la base d'openIMIS, la compagnie gambienne de développement de logiciels 2M Corp a conçu et développé les modules d'enregistrement, d'inscription et de paiement du système d'information de gestion pour Nafa Quick. Il a également fourni une assistance technique à la NaNA pour la gestion et les opérations du système.

Interopérabilité

Nafa Quick s'est appuyé sur les données existantes fournies par l'Agence nationale de gestion des catastrophes de Gambie, qui ont été importées dans openIMIS et nettoyées pour supprimer les duplications. La liste de paie (des bénéficiaires et de leurs paiements) a été envoyée électroniquement aux prestataires de services de paiement, par l'intermédiaire de leurs API.

Étendue complète du projet

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)