République démocratique du Congo / Assurance santé

(c) GIZ/Dirk Ostermeier

Le régime dans son contexte

Les régimes d'assurance communautaires, connus sous le nom de mutuelles, sont supportés par les responsables provinciaux de la santé dans le Sud-Kivu comme moyen de stimuler l'utilisation des services de santé dans les zones rurales. En échange d'une modeste cotisation mensuelle, les membres des ménages inscrits à une mutuelle ont droit à des services de soins de santé primaires dans n'importe quel centre de santé ou hôpital dans le réseau.

Comment le régime utilise-t-il openIMIS ?

Depuis 2017, openIMIS a été utilisé pour gérer les inscriptions, la collecte des primes, l'identification et la gestion du traitement des réclamations pour neuf mutuelles. Le personnel des mutuelles utilise les interfaces utilisateur en ligne d'openIMIS pour vérifier le statut d'assurance des bénéficiaires, pour soumettre des demandes de remboursement et pour préparer des rapports sur le fonctionnement du régime.

Swiss TPH et GIZ International Services fournissent un soutien technique pour la mise en œuvre d'openIMIS, avec le financement de la Agence suisse pour le développement et la coopération.

Étendue complète du projet

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)