Tanzanie (Zanzibar) / Assurance maladie

iStock/Zeljko Santrac

Le régime dans son contexte

Le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar (RGoZ) est déterminé à fournir des soins de santé de qualité à tous ses citoyens avec l'objectif de réaliser la couverture sanitaire universelle. Depuis 2019, PharmAccess travaille avec le ministère de la Santé du bien-être social, du genre des personnes âgées et des enfants (MoHSWGEC) de Zanzibar pour soutenir la révision de son modèle de financement de la santé, l'établissement de structures d'amélioration de la qualité et la mise en œuvre de stratégies de santé numérique.

Pour améliorer l'efficacité de l'allocation des ressources, le gouvernement de Zanzibar a développé une stratégie de santé numérique pour rendre les données disponibles en temps opportun et améliorer la transparence, l'efficacité et l'efficience du processus de prestation des soins de santé. L'un des éléments de cette stratégie est la numérisation de données sur l'utilisation des services de santé et la mise en place d'un registre national des clients.

Comment le régime utilise-t-il openIMIS ?

Le gouvernement de Zanzibar a accepté d'utiliser openIMIS pour faire ce qui suit :

  • Enregistrer tous les résidents de Zanzibar (environ 1,6 million de résidents) et fournir à chaque résident un numéro d'identification unique.

  • Recueillir des données d'utilisation au niveau des établissements. Avec ces données, les fournitures livrées aux établissements seront facilement suivies, ainsi que les services fournis.

  • Recueillir des données socio-économiques sur les ménages (par exemple pour soutenir la définition des critères d'éligibilité à certains services de santé à l'avenir).

La personnalisation et l'installation initiale d'openIMIS sont toutes deux configurées pour permettre aux usagers finaux d'accéder au système sur le web et sur les appareils mobiles. Les volontaires en santé communautaire (CHV) sont formés à utiliser l'application installée sur les téléphones mobiles pour collecter des données démographiques, des données de cartographie de la pauvreté et d'autres détails sur l'inscription des membres du ménage. Lorsque l'inscription est complétée, le CHV émet une carte avec un numéro d'identification unique, connu sous le nom de Kadi ya Matibabu. Cette carte comporte un code QR et est utilisée pour identifier le titulaire lorsqu'il cherche des services dans un établissement de santé. Grâce à cette approche, il est possible de collecter des données d'utilisation dans chaque établissement, de déterminer le type de services fournis, les caractéristiques socio-économiques de ceux qui utilisent le service et le coût total des services fournis. Elle permet aussi d'identifier les zones de sous-utilisation ou de surutilisation des services.

À partir de février 2022, dans le cadre du processus de soutien à l'établissement d'un Fonds de services de santé de Zanzibar (ZHSF) fonctionnel, le gouvernement de Zanzibar, en collaboration avec PharmAccess Tanzania, va personnaliser l'openIMIS pour accommoder les exigences en matière de gestion de l'assurance maladie. Pour s'aligner sur les plans du gouvernement visant à inscrire le secteur formel d'ici le 1er avril, le plan initial est de commencer par l'enregistrement des employés du secteur formel d'ici mars 2022.

Étendue complète du projet

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d'openIMIS, y compris la configuration et la mise en place du système, visitez la page wiki.

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)