Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

2. Comment utiliser le logiciel

Une fois que vous avez une idée de ce qu’est openIMIS et de ce que le logiciel peut faire, il faut maintenant la phase d’introduction est accomplie, le point focale a les notions de bases pour comprendre wen quoi consiste le logiciel et la communauté globale. La prochaine étape est de vraiment s’approprier l’outil et savoir comment l’utiliser. La méthode la plus efficace à ce stade c’est l’entraînement. Il faut passer du temps à tester les fonctionnalités, à entrer des familles, à créer des prestationas, de faire le processus de vérification, de générer des rapports et vérifier les résultats etc. Pour se faire, le démo server a un accès ouvert au public pour tester le système. Vous êtes libre de faire des ajouts ou modifications à la base de données existantes, qui sera restauré à son état d’oirigne à la fin de chaque semaine. Il y a même un script à suivre pour le serveur démo qui décrit en détail toutes les étapes pour s’entraîner. Le manuel utilisateur est aussi important pour s’approprer l’outil. Il décrit en détail chaque champs et bouton qui se trouve dans openIMIS. Il est aussi accessible directement depuis l’instance openIMIS en haut de page, en cliquant sur le symbol “?”.

3. Mise en oeuvre d’openIMIS

Nous avons fourni des étapes de mise en place d’openIMIS pour donner plus d’information sur comment déployer le logiciel dans un pays. Les étapes de mise en oeuvre font partie d’une approche idéale que nous proposons. Certaines étapes peuvent être entrprise en parallèle, mais idéalement, les étapes d'évaluation, de planification, d’adaptation, de pilot et de mise à l'échelle doivent être entreprises dans l’orde indiqué.

Les étapes vont au-delà de la simple personnalisation et mise en oeuvre du logiciel openIMIS. Elles concernent également d’autres facteurs qui ont un impact sur le calendrier de mise en place, avant l'introduction du logiciel. Ces facteurs incluent, mais ne sont pas limités à:

  • L'échelle du déploiement (communautés, villages, régions, pays)

  • Le nombre d’acteurs impliqués dans la mise en oeuvre

  • La mise en place de poliques appropriées et du régime (l'entité légale d’assurance par exemple)

  • Raisons politiques

  • Questions d’approvisionnement

Il est donc difficile de proposer un délai idéal fixe pour le déploiement du logiciel.

Examples de délais et de facteurs de déploiement

En Tanzanie, le système à été intriduit dans une résion (sept districts) par étapes à partir de 2012, puis mis à l'échelle au cours de l’année 2013. Le régime d’assurance continue d'évoluer avec l’inclusion de nouveaux modules développés conduisant à une itération continue des étapes de mise en oeuvre. En 2016, dans un délai d’environ quatre à six mois (y comrpis la saisie des données historiques), la solution a été déployée dans deux nouvelles régions qui sont passées d’un système éxistant à un système réformé comprenant openIMIS. Au Cameroun, le programme a été déployé à plus petite échelle pour le programme BEPHA dans deux régions administratives en environ trois mois, du point de sélection de la solution à la formation et au déploiement. Au Népal, un délai d’environ sept mois a été prévu pour finaliser les aspefcts de conception du déploiement d’un nouveau programme national (et du logiciel) dans quelques districts, qui en réalité a été considérablement étiré en raison de changements politiques et de retards dans la mise en place de la structure d’accompagnement et du cadre politique.

4. Comment installer et maintenir le logiciel (IT)

...