Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 10 Next »

Cette section est une collection des questions les plus fréquemment posées concernant le logiciel openIMIS et l'initiative openIMIS. (Cliquez ici pour plus d'entrées FAQ et d'autres articles de la base de connaissances).

Qu’est-ce qu’openIMIS?

openIMIS est un outil de plate-forme en libre accès pour la numérisation et la gestion efficace des flux de financement de la santé. Actuellement utilisé pour gérer divers régimes de protection de la santé au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Népal et en Tanzanie, openIMIS propose des communications transparentes entre les bénéficiaires, les prestataires de services de santé et les organismes payeurs. Sans aucun frais de licence!

Qui peut utiliser la plate-forme?

La plate-forme peut être gratuitement téléchargée et utilisée par chacun·e. Le scénario habituel d’utilisation est celui d’un·e opérateur·trice de système de financement de la santé, tel·le qu’un·e gestionnaire de fonds de santé régional/national ou un Ministère de la santé mettant en œuvre openIMIS afin de gérer un mécanisme de paiement aux prestataires. D’autres scénarios d’utilisation potentiels peuvent se rencontrer avec des universités offrant un cursus en financement de la santé et ayant besoin d’un environnement d’apprentissage destiné à présenter des expériences pratiques à leurs étudiant·e·s. Les entreprises ou les personnes ayant une expertise dans l’implémentation de la santé numérique pourraient également envisager de fournir des services en tant que consultant·e pour la mise en œuvre d’openIMIS.

Comment utiliser la plate-forme ?

Le scénario habituel d’utilisation est celui d’un·e opérateur·trice de système de financement de la santé, tel·le qu’un·e gestionnaire de fonds de santé régional/national ou un Ministère de la santé mettant en œuvre openIMIS afin de gérer un mécanisme de paiement aux prestataires. Ce mécanisme comprend l’inscription des bénéficiaires, la collecte des cotisations, la vérification de l’adhésion, ainsi que la gestion et le traitement des demandes de remboursement – le tout sous forme numérique. Cependant, l’utilisation de la plate-forme ne se limite pas à ces cas d’utilisation générale ! N’hésitez pas à explorer le logiciel et à essayer de nouveaux scénarios de mise en œuvre :

  • No labels