Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

La réunion de la communaute Toumai du 21 septembre, faisait suite à celle du 07 septembre 2021 qui s’était penchée sur les expériences d’utilisation d’openIMIS dans les programmes de Mauritanie et HIV Users Fees Elimination au Camerounpour certains de ses membres.

Lors de cette précédente réunion, les participants avaient émis le souhait d’approfondir le sujet en proposant des questions pratiques auxquelles les membres de la Communauté devaient apporter des éléments de réponses.

...

  • La législation du pays doit permettre d’utiliser les applications open Sources et d’avoir la possibilité (surtout durant la phase de mise en place) d’héberger les données sur des serveurs sécurisés mais pouvant être localisé à l’étranger.

  • La question de l’hébergement des données est donc à aborder dès le départ

  • Un besoin réel en système d’information de gestion. OpenIMIS doit venir répondre à un besoin réel pour qu’il y ait une motivation de la Direction et du personnel pour consentir les efforts nécessaires à la mise en place de l’application.

  • Un manuel de procédures (cahier des charges) complet et à jour pour gérer le produit d’assurance maladie, avec les rôles des différents intervenants bien identifiés. Sans un bon manuel, openImis openIMIS ne serait pas bien configuré, ni bien utilisé.

  • Les ressources humaines devant utiliser l’application : dans la structure utilisatrice il doit y avoir des personnes capables d’utiliser l’outil informatique. En effet, après formation, dans la structure utilisatrice, il y aura nécessité d’avoir   au moins un administrateur de l’application gérant les accès et un préposé aux opérations capable de rentrer les données dans openIMIS. Une situation rencontrée ici et là dans les programmes ou formations sanitaires est à éviter : celle avec une seule personne sachant utiliser openIMIS ; car en cas d’indisponibilité de cette personne la structure se retrouve en arrêt provisoire ou définitive quant à l’utilisation d’openImis.

  • L’équipement de base : un ordinateur consacré au(x) logiciel (s) de gestion dont openIMIS. Dans la mesure du possible, il faudrait que :

    • Il y ait possibilité d’enregistrer en continu les opérations d’openIMIS. Pour ce faire, avoir un équipement dédié est recommandé. Il se trouve que la structure utilise aussi d’autres logiciels (comme DHIS2, EMR, Sage etc.)

    • L’équipement utilisé pour des tâches administratives (courrier, gestion des intrants etc.) soit distinct de celui utilisé en continu pour la gestion technique des opérations (enregistrement des opérations liées aux prestations d’assurance maladie, génération d’indicateurs de santé publique et/ou de suivi-évaluation etc.)

...

Le système de collecte des données, puis d’impression des cartes sur base de ces informations et la remise des cartes aux bénéficiaires (expérience du Tchad) est fiable aussi mais est long car il ajoute un délai de production et d’acheminement des cartes aux bénéficiaires.Pour le moment l’expérience tanzanienne peut inspirer : c’est fiable et ce n’est pas cher.

Un imprimeur sort des cartes sécurisées par des QR Codes. Un lot de cartes est donné à la FOSA. La FOSA fournit un certain nombre de cartes à l’agent d’enrôlement qui peut identifier sur place /terrain le bénéficiaire, recueillir les informations le concernant (qu’il télécharge sur openIMIS avec possibilité d’authentification plus tard par les FOSA lors de l’accès aux prestations) et remet la carte d’adhérent sur place. Cette solution exige des agents d’enrôlement honnêtes et professionnels.

...