Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

2. Quelles sont les responsabilités attendues des différents acteurs dans la mise en œuvre d'openIMIS ?

Gouvernement : la législation sur les applications openSource, l’hébergement des données, l’affectation des ressources humaines (dans le cas de structures publiques utilisatrices d’openIMIS), l’interopérabilité avec les autres applications adoptées au niveau national, la fourniture des infrastructures (ordinateurs, électricité, internet)

Programme de mise en œuvre de la couverture santé/assurance : les ressources humaines avec des compétences nécessaires dans la mise en œuvre d’openIMIS afin d’appuyer/accompagner les utilisateurs. Pour ce faire, une équipe de 4 personnes est recommandée : un IT, un gestionnaire du risque (profil assureur, financement de la santé), un médecin-conseil, un responsable de suivi-évaluation (profil statisticien). Dans un souci d’efficience, l’équipe doit accompagner beaucoup d’utilisateurs d’OpenIMIS (Une ou plusieurs Régions Sanitaires) : volume minimum d’activités.

Structure de fourniture de services/établissements de santé : les ressources humaines utilisatrices d’openIMIS (au moins 2 personnes par FOSA), infrastructures nécessaires (ordinateur, smartphones, électricité, internet), motivation du personnel dédié.

Partenaire technique et financier : veille sur la qualité de la réponse apportée par openIMIS aux besoins de la structure appuyée ; financement des coûts en équipements, formation, hébergement et frais de fonctionnement.

...

3. Quels sont les principaux acteurs à prendre en compte lors de l'élaboration d'un SOP et de la définition des processus opérationnels / flux de processus pour un scénario de mise en œuvre d'openIMIS? Quels sont les rôles possibles identifiés pour ces acteurs dans une mise en œuvre d'openIMIS ?

 

3.1 Pour les processus opérationnels, il faut être précis sur :

  • Les caractéristiques du produit : garanties couvertes, prix, modes d’adhésion, modalités de cotisation, prestations, Co paiement, tarification et facturation, outils de gestion utilisés

  • Les formations sanitaires impliquées dans la gestion du produit

  • Les gestionnaires du produit

3.2 En cascades l’on peut identifier les acteurs qui suivent :

3.2.1 Tiers – Payant 

...

3. Quel est le processus de génération du QR code pour :

L’affiliation : Utiliser le code généré par l’imprimeur, déjà présent sur la carte.

Le recouvrement et cotisation : le système des QR codes n’intervient pas à ce niveau ; voir procédures et outils en usage dans le Programme.

L’impression des cartes de membres : recommandé que ce soit au niveau de l’imprimeur.

...