Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

Toumaï en Goran signifie « Espoir de vie », ce nom est donné aux nouveau-nés dans les zones désertiques du Tchad et du Niger afin de leur porter chance dans les périodes de grande chaleur. En tant que nom de la communauté francophone d’openIMIS, il représente les aspirations de réussite et de succès de ce nouveau-né de l’initiative openIMIS. La communauté Toumaï a pour principale ambition de favoriser l’accès à la couverture sanitaire universelle pour les pays francophones à travers la technologie, tout particulièrement avec le logiciel openIMIS.

Toumaï est aussi le surnom du Sahelanthropus tchadensis, qui est la découverte d’un crâne fossile vieux de 6 millions d’années, dans le désert du Djourab au Tchad le 19 juillet 2001. Cette découverte fait probablement de Toumaï, le plus vieil ancêtre de l’homme. La communauté Toumaï d’openIMIS se positionne comme la porte d’accès aux technologies de l’assurance-maladie pour les pays francophones.

La technologie est primordiale à la gestion de l’importante quantité d’information nécessaire pour gérer les bénéficiaires d’une assurance-maladie, ou les établissements de santé qui fournissent les services de soins. La communauté Toumaï se charge donc de fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre et l’utilisation d’openIMIS en français. Elle offre également un espace d’échange et d’apprentissage entre les représentants des régimes d’assurance de divers pays. L’initiative openIMIS globale apporte un soutien technique et institutionnel à la communauté Toumaï.

La session du 06 juillet 2021, durant laquelle le nom de Toumaï a été adopté, a permis d’explorer une autre facette de la communauté Toumaï. Le processus de mise en œuvre au niveau national, d’une communauté de développeurs pouvant garantir une utilisation durable des techniques pour l’assurance-maladie à l’échelle nationale. Une communauté de développeurs, qu'elle soit limitée à des professionnels sous contrat ou ouverte à des chercheurs, elle aura pour principal objectif de s’assurer continuellement qu’opimes réponde aux exigences techniques du régime qu’il automatise. Cette communauté de développeurs pourra également prendre en charge la formation du personnel et la maintenance du logiciel.

Un souhait pour l’avenir est que ce nouveau chapitre d’openIMIS qu’écris la communauté Toumaï, sera un catalyseur pour d’avantage de mise en œuvre d’openIMIS dans les pays francophones et ainsi une meilleure gestion programme d’assurance-maladie.

  • No labels