Modèle d'Analyse de Régime (Translated)

Définir les exigences des utilisateurs de votre système numérique

Définir les besoins de votre entreprise en consultant les principales parties prenantes est une étape importante pour garantir que la solution technologique répondra à ces besoins. Il est essentiel de documenter et d'obtenir un consensus sur les besoins prioritaires. Ces exigences seront utilisées pour guider le processus d'évaluation des solutions possibles et éclairer la décision d'"adopter, adapter ou développer".

 

Les exigences opérationnelles sont des descriptions de haut niveau de ce dont le secteur du financement de la santé a besoin en termes de solution numérique et d'informations afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et de réaliser son mandat.

 

Les exigences des utilisateurs sont des déclarations clairement formulées sur ce qu'un système numérique doit être capable de faire afin de satisfaire les besoins des utilisateurs et des bénéficiaires. Ils doivent être dérivés des exigences opérationnelles. Elles doivent être définies en deux catégories claires, fonctionnelles et non fonctionnelles. Les exigences fonctionnelles décrivent le comportement et les fonctions requises du système. Les exigences non fonctionnelles décrivent les critères spécifiques qui peuvent être utilisés pour juger le fonctionnement d'un système, par exemple la performance, la sécurité, la disponibilité, ainsi que des considérations supplémentaires telles que les exigences de migration des données et les exigences d'intégration ou d'interopérabilité avec d'autres systèmes.

 

Modélisation des processus commerciaux

Pour chaque processus commercial principal, il est utile de documenter le processus en utilisant une technique standard de modélisation des processus commerciaux. Cela peut aider à identifier les problèmes et les lacunes du processus actuel afin de déterminer où une solution numérisée peut apporter le plus de valeur ajoutée.

●    Utilisez un outil de modélisation des processus commerciaux et le guide de modélisation des processus commerciaux pour développer un modèle visuel du flux de vos processus.

●    (Des outils gratuits de modélisation des processus commerciaux peuvent être téléchargés, par exemple Bizagi. https://www.bizagi.com/ ).

●   Pour chacun des processus commerciaux modélisés, documentez les informations supplémentaires pour chaque étape, comme indiqué dans le Guide de modélisation des processus commerciaux. [document supplémentaire à télécharger]

Directives et modèles pour le recueil des exigences

Il existe un certain nombre d'outils et de techniques qui peuvent être utilisés pour recueillir et documenter ces informations. N'oubliez pas que ces artefacts sont un moyen de communiquer avec les différentes parties prenantes, à savoir les utilisateurs finaux, les commanditaires du projet, les architectes du système, les développeurs, les testeurs, les experts en suivi et évaluation, etc.

 

● Faites en sorte qu'ils soient simples.

● Veillez à ce qu'ils soient cohérents.

● Assurez-vous que la terminologie est définie, simple et utilisée de manière cohérente tout au long du document ; par exemple : Prestataire, Praticien, HCW, Clinicien peuvent tous désigner le même type d'utilisateur - choisissez-en un et tenez-vous-en à celui-ci.

 

Une notation correcte, telle que la Notation de Modélisation des Processus Commerciaux (NMPC), est importante si vous communiquez avec des personnes qui la comprennent déjà, mais pour le grand public, l'objectif est de parvenir à une compréhension commune claire et sans ambiguïté de ce que vous essayez de construire, et le format est moins important.

Recueil des exigences

Le facteur le plus important est d'avoir accès aux bonnes personnes. Veillez à inclure les personnes qui travailleront avec le système au quotidien, et pas seulement l'équipe de direction ou les décideurs.  Il doit s'agir de personnes chargées de la saisie des données, de commis au traitement des demandes de remboursement, d'administrateurs du système, etc.

 

Il existe plusieurs façons d'obtenir et de définir les exigences, notamment :

● Remue-méninges

● Des ateliers JAD (conception d'applications conjointes).

● Des petits groupes de discussion

● Des entretiens individuels

● Des questionnaires

● Des observations

● Analyse de documents

 

Soyez conscient de la dynamique de pouvoir dans la salle pendant les discussions en grand groupe.

Idéalement, vous devez être en mesure de parler aux utilisateurs finaux de la solution proposée, de préférence en tête-à-tête ou en petits groupes sans la présence de superviseurs ou de gestionnaires.

 

Ne faites pas de promesses exagérées : indiquez clairement que vous êtes là pour comprendre ce qui est nécessaire et que de nombreux autres facteurs influencent la portée finale.

 

Veillez à obtenir le consentement des participants pour enregistrer les sessions ou prendre des photos.

Essayez d'avoir un ou plusieurs scribes pour vous aider à prendre des notes.

Le modèle d'exigences peut être utilisé comme un outil simple pour définir des exigences fonctionnelles de haut niveau et des exigences non fonctionnelles.

 

Personas d'utilisateurs

Un persona utilisateur est un représentant de chaque type d'utilisateur susceptible d'interagir avec le système, tel qu'un bénéficiaire, un responsable du traitement des demandes de remboursement ou un gestionnaire.

 

Le modèle de personnalité de l'utilisateur peut être utilisé pour identifier les caractéristiques clés de l'utilisateur et les décrire de manière à mieux comprendre ses désirs, ses besoins et ses frustrations communes afin de pouvoir y répondre efficacement.  L'utilisation des résultats de la recherche sur l'utilisateur comme point central des décisions de conception garantit que le système fonctionne de manière à répondre aux besoins des utilisateurs.

Template link: https://docs.google.com/document/d/1QDmdUpl1-WmBLxuuphXI7y8hz1-GDFB2SkVFuAqxvZw/edit

 

Types d'exigences

●       Fonctionnel, c'est-à-dire ce que le système doit faire.

 

Exemple d'une exigence fonctionnelle de HAUT NIVEAU :

Numéro

Exigence

Rôle

Description du besoin

Plan du processus

Priorité

( Élevée, Moyenne, Faible )

Complexité ( Elevée, Moyenne, Faible)

Ajouter famille/groupe

 

FR1.1

Créer une famille/un groupe

Agent d'inscription

L'utilisateur peut créer une famille/un groupe en saisissant une liste de détails pertinents dans le formulaire.

 

(Voir la section sur le dictionnaire des données pour les détails affichés avec les formats respectifs)

I1.

 Élevée

Élevée

Une bonne pratique serait de documenter les exigences fonctionnelles dans une histoire d'utilisateur.

Histoires d'utilisateurs

 

Pour les histoires d'utilisateurs, il est utile de suivre une approche de conception axée sur le comportement, par exemple :

EN TANT QUE                    <utilisateur spécifique/persona/rôle>

JE VEUX                          <fonctionnalité souhaitée/problème qui doit être résolu>

POUR QUE                          <bénéfice de la mise en œuvre de la fonctionnalité>

 

L'histoire doit inclure, le cas échéant :

○ Critères d'acceptation - ils constituent la base des cas de test.

○ Maquettes UX / conceptions UI

○ Logging et audit

○ Critères de performance

○ Comment faire une démonstration

 

EN TANT QUE                          Agent d'inscription

JE VEUX                                   pouvoir créer une famille/groupe pour un patient/membre

POUR QUE                             Toutes les informations pertinentes relatives à la famille peuvent être saisies, comme par exemple ;

● Région

● District

● Municipalité

● Village

● État de pauvreté

● Type de confirmation

● Type de famille/groupe

● Type d'adresse permanente

● Numéro d'assurance

● Autres noms

● Nom de famille

● Date de naissance

● Sexe etc...

Une fois ces données saisies, les assurés, les polices et les cotisations peuvent être affectés à la famille ou au groupe créé.

 

Définir les exigences d'information

Avant de pouvoir définir les systèmes numériques requis pour répondre aux besoins de l'assurance maladie, il est nécessaire de comprendre les besoins d'information existants, c'est-à-dire les données collectées, stockées et utilisées dans le système existant.

The type of questions to consider are:

● Quel type d'informations est requis, aux niveaux opérationnel , de la gestion et du reporting ?

● À qui appartiennent les données ?

● Où les données de base seront-elles stockées ?

● Comment et où chaque type de données sera-t-il créé, stocké, transporté et rapporté ?

● Quelle transformation des données est nécessaire pour prendre en charge l'échange d'informations entre les composants de la solution ?

Les exigences informationnelles concernent les rapports, la visualisation des données, les tableaux de bord. Ces exigences sont souvent recueillies auprès des parties prenantes plutôt que des utilisateurs.  Il est également plus exigeant et difficile pour l'analyste d'obtenir ces exigences avec précision, car elles nécessitent invariablement une connaissance beaucoup plus approfondie du business.  

Les rapports peuvent inclure, sans s'y limiter, les éléments suivants :

            1.1.        Rapports opérationnels, par exemple les indicateurs opérationnels primaires et les revendications.

1.2.        Rapports ou tableaux de bord de gestion, par exemple, les ventes de produits.

1.3.        Rapports d'exception (ex. : photos rejetées)

1.4.        Rapports de contrôle, par exemple sur les fonds de contrepartie

1.5.        Surveillance du système, par exemple, rapports d'activité des utilisateurs, état des registres.

 

 

EXEMPLE UTILISANT LE MODÈLE

IR03

Exigences détaillées du rapport

Catégorie du Rapport

Management Reports

Nom du Rapport

Les ventes de produits

Description du Rapport

Brève description du contenu du rapport

Ce rapport contient la valeur des ventes de polices d'assurance réalisées par les agents de vente d'assurance/

agents d'inscription.

Objectif

Décrire l'objectif du rapport

Le rapport donne un aperçu de l'état des activités de vente. Il montre, pour la période choisie, les volumes de ventes (encaissements financiers provenant des ventes), ce qui permet d'analyser les performances financières des différentes régions et districts. Chaque transaction financière liée aux ventes de polices est répertoriée dans ce rapport, ce qui peut être utilisé pour vérifier par recoupement les paiements reçus par le régime pour la période choisie.

Audience

Gestionnaire du système, comptable et agent d'inscription

Déclencheurs

Le comptable a besoin d'un rapport sur les ventes pour vérifier les paiements reçus par le bureau d'assurance.

La direction exige des rapports sur les ventes de produits sur une base mensuelle ou ponctuelle.

Paramètres de saisie

L'utilisateur peut choisir de filtrer le rapport en utilisant les paramètres suivants :

Options des paramètres

Date du

Sélecteur de date

Date de fin

Sélecteur de date

Région

Liste des régions

District

Liste des districts de la région sélectionnée

Produit

Liste des produits ou services

 

 

Séquence de triage

Tri par défaut :

Autres options de tri, par exemple, permettre à l'utilisateur de trier par n'importe quelle colonne.

En-têtes de rapport

Nom du rapport :

Paramètres du rapport :

Contenu du rapport

Décrire les colonnes et les données attendues par colonne

Mise en page du rapport

 

Ajoutez un exemple de ce à quoi ressemblera le rapport, avec des en-têtes de colonne et des données d'exemple / ajoutez une structure filaire.

 

Pied de page pour les rapports imprimés

Utilisateur (qui a exécuté le rapport)

Nom du rapport - Ventes de produits

Date de création - 9/12/2019

Date et heure d'impression (si imprimée) - 9/12/2019 12:15:28 PM

Nombre de pages - 1 de 1

Exportation

Permettre à l'utilisateur d'exporter les rapports au format .xls ou csv, PDF ou Word.

Définir les exigences non fonctionnelles

 

Définissez la liste complète des exigences non fonctionnelles en tenant compte des normes opérationnelles requises et des normes non fonctionnelles fournies ci-dessous. La définition d'une liste complète d'exigences non fonctionnelles atténue le risque que le système ne fonctionne pas comme prévu, ce qui vous permet de définir des normes de performance.Celles-ci peuvent inclure:-

Exigences observables liées à la performance - Ces exigences vous permettent de définir comment vous voulez et avez besoin que le système fonctionne dans des paramètres définis pour garantir une performance de haute qualité, minimiser les temps d'arrêt et répondre aux besoins des utilisateurs.

● La fiabilité

● la disponibilité

● La facilité d'utilisation

● la sécurité

 

Des exigences qui soutiennent l'évolution du système dans le temps : Ces exigences vous permettent de définir les moyens par lesquels le système peut être adapté et évoluer au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs et la quantité de données dans le système augmentent et que les exigences évoluent.

● L'évolutivité

● L'adaptabilité

● La maintenabilité

● L'extensibilité

Exemple d'une exigence non fonctionnelle de performance :
NFR01  Permettre aux utilisateurs de trouver des fonctionnalités en 3 clics ou moins.

Exemple d'une matrice de sécurité pour une exigence non fonctionnelle qui définit quels utilisateurs seront en mesure d'exécuter certaines fonctions dans le système.

Permissions

Agent d'inscription

Directeur

Comptable

Commis

Médecin-conseil

Administrateur du régime

Administrateur IMIS

Administrateur des demandes

Ajouter famille/groupe

X

X

 

 

 

 

X

 

Modifier la famille/groupe

X

X

 

 

X

X

X

 

Supprimer Famille/Groupe

X

X

 

 

 

 

X

 

Ajouter des assurés

X

X

 

X

 

 

X

 

Modifier des assurés

X

X

 

X

 

 

X

 

Supprimer des assurés

X

X

 

X

 

 

X

 

Ajouter des politiques

X

X

X

X

 

X

X

 

Modifier des politiques

X

X

X

X

 

X

X

 

Supprimer des politiques

X

X

X

X

 

X

X

 

Renouveler les

X

X

X

X

 

X

X

X

Ajouter les cotisations

 

X

X

 

 

X

X

X

Modifier les cotisations

 

X

X

 

 

X

X

X

Supprimer les cotisations

 

X

X

 

 

X

X

X

Définir les exigences en matière de migration des données

● Quelles sont les données qui devront être migrées vers le nouveau système ?

● Quel niveau de nettoyage et de transformation des données est nécessaire pour garantir que les données répondent aux exigences et aux contraintes du nouveau système ?

Exemple d'exigences transitoires pour la migration des données :
NFR03          Le système doit offrir une fonctionnalité de migration des données par le biais de la numérisation des dossiers papier existants.
NFR04           en offrant la possibilité de rétablir les enregistrements papier existants par la saisie manuelle des données et de les marquer comme des enregistrements historiques.  Le système doit pouvoir saisir les numéros d'assurance existants dans les dossiers historiques de naissance, de décès, de mariage et de divorce qui sont transférés des dossiers papier et électroniques existants.

 

Définir les exigences d'intégration et d'interopérabilité

● Avec quels systèmes existants le nouveau système doit-il s'intégrer ?

● Quelles sont les données qui doivent être échangées ?

 

Exemple d'exigences d'intégration/interopérabilité :

NFR05           Le système doit pouvoir s'interconnecter de manière sécurisée avec le registre central de l'état civil, le NIA, master person index etc. via une interface web sécurisée ou une application mobile. Le système doit garantir que les données entrantes sont validées, évaluées en fonction de leur taille, de leur format et de leur type avant d'être acceptées.
NFR06           Le système doit utiliser des normes ouvertes pour promouvoir l'interopérabilité.
NFR07           Le système doit supporter des protocoles de messagerie standard.    
NFR08           Le système doit fournir une réponse en temps réel aux transactions mobiles soumises à la base de données centrale.
NFR09           Le système doit être capable de s'interfacer avec des outils de reporting open source ou tiers existants. 
NFR10          Le système doit permettre l'intégration avec d'autres systèmes par le biais d'une API.   

 

Développer un dictionnaire de données

 

Le dictionnaire de données est un dépôt centralisé d'informations sur les données telles que leur signification, leurs relations avec d'autres données, leur origine, leur utilisation et leur format. Un dictionnaire de données est un ensemble d'informations décrivant le contenu, le format et la structure d'une base de données et les relations entre ses éléments, utilisé pour contrôler l'accès à la base de données et sa manipulation.

Exemple d'un dictionnaire de données utilisant le modèle

Nom du champ

Description

Options de saisie

Type de données

(Numérique, texte, date, alphanumérique, O/N, longueur du champ)

Règles

Région

Région to be selected by user

Liste déroulante

Texte(50)

Afficher une liste déroulante de régions que l'utilisateur sélectionnera

District

District à sélectionner par l'utilisateur

Liste déroulante

Texte(50)

Afficher une liste déroulante des districts associés uniquement à la région sélectionnée afin que l'utilisateur puisse les sélectionner.

Municipalité

Municipalité à sélectionner par l'utilisateur

Liste déroulante

Texte(50)

Afficher une liste déroulante des municipalités associées au district sélectionné pour que l'utilisateur puisse les sélectionner.

Village

Village à sélectionner par l'utilisateur

Liste déroulante

Texte(50)

Afficher une liste déroulante des villages associés à la municipalité sélectionnée pour que l'utilisateur puisse la sélectionner.

État de pauvreté

État de pauvreté du patient

O/N

O/N

 

Type de Confirmation

 

Liste déroulante

Texte(50)

 

Type de Famille/Groupe

 

Liste déroulante

Texte(50)

 

Détails de l'adresse permanente

Adresse du patient

Texte gratuit

Texte(illimité)

 

N° de confirmation

 

Génération automatique

Numérique(11)

 

Trouver le système qui vous convient

 

Évaluer les solutions potentielles

  1. Décidez d'abord le type de critères que vous allez utiliser pour évaluer les solutions possibles.  Par exemple, certains critères courants sont :

    1. Viabilité financière - tenir compte des coûts initiaux et à long terme

    2. Facilité de mise en œuvre

    3. Facilité de maintenance et de soutien

    4. Exactitude des données

    5. Actualité et pertinence des données

    6. Fiabilité du système

    7. Performance du système

    8. Sécurité du système

    9. Récupérabilité du système

Veillez à ce que les parties prenantes principales qui utiliseront et géreront le système sur une base opérationnelle soient incluses dans ce processus d'évaluation.

  1. Hiérarchisez ou pesez ces critères car il est très peu probable qu'une solution réponde entièrement à tous les critères et des choix devront être faits en fonction de ceux qui sont les plus importants.

  2. Examinez les solutions possibles et évaluez-les en fonction de leur degré de conformité à vos critères.

  3. Demandez-vous si vous voulez développer et entretenir le système en interne ou si vous devez vous procurer le système auprès d'un fournisseur externe. Voici le type d'options que vous pouvez envisager :

Avantages

Inconvénients

Logiciel prêt à l'emploi

● Des coûts initiaux moins élevés.

● Vous savez ce que vous obtenez

● Des délais de livraison plus courts

● L'assistance est souvent incluse.

● Les mises à jour sont souvent gratuites/à coût réduit.

● Déjà testé/affiné par d'autres mises en œuvre.

● Support communautaire disponible (par le biais de forums et d'utilisateurs experts).

● Peut être amené à ajuster les processus pour répondre aux limitations du logiciel.

● Des demandes de fonctionnalités ignorées si une base de clients plus large ne l'exige pas.

● Des frais de personnalisation élevés.

● Si les coûts sont facturés par utilisateur, les coûts peuvent être très élevés.

Logiciels personnalisés

● Obtenez ce dont vous avez besoin/souhaitez.

● La liberté de modifier le logiciel pour l'aligner sur les besoins de l'entreprise.

● Construit en tenant compte de votre entreprise et de vos employés.

● Possibilité d'engager l'industrie informatique locale.

● Pas de frais de licence.

● Possibilité d'apposer une marque sur le logiciel.

● Support d'applications spécifiques par des personnes qui connaissent la plateforme.

● Des coûts initiaux élevés.

● Toutes les modifications apportées au logiciel s'accompagnent d'un coût associé.

● Il se peut que le logiciel ne réponde toujours pas à tous les besoins/souhaits.

● Dépendent des capacités techniques de l'équipe engagée pour le développement.

● Le support dépend de la disponibilité des développeurs et des personnes qui connaissent le logiciel personnalisé.

Logiciel open Source

● Peu de frais de licence, voire aucun.

● Facile à gérer en raison de l'absence d'exigences en matière de licences.

● Évolution continue au fur et à mesure que le développeur l'ajoute et le modifie.

● Possibilité de mettre à jour le logiciel pour répondre aux besoins de votre entreprise.

● Pas de lien avec la plateforme d'un fournisseur particulier qui ne fonctionne qu'avec ses autres systèmes.

● Pas de support garanti, dépendant de la communauté des utilisateurs pour répondre aux problèmes et les résoudre.

● Les logiciels peuvent devenir orphelins lorsque les développeurs cessent de les mettre à jour.

● Évolue selon les souhaits du développeur plutôt que selon les besoins des utilisateurs/de l'entreprise.

● Des utilisateurs malveillants pourraient mettre à jour le logiciel de manière négative.

Cloud Hosted Solution

● Rentabilité - coûts initiaux plus faibles, suppression de la nécessité d'acheter des logiciels coûteux et de payer des licences, et réduction des coûts des serveurs traditionnels ;

● Réduit le besoin de compétences spécialisées pour maintenir le service ;

● Accessibilité - permet l'accès depuis de multiples plateformes ;

● Adaptabilité - permet une utilisation quasi immédiate sans configuration ni installation d'applications ;

● Centralisation des données - toutes vos données en un seul endroit accessible à distance.

● Évolutivité - permettre une évolutivité plus facile et plus souple pour faire face à l'augmentation des charges de transactions au fur et à mesure des besoins.

● Sécurité du cloud.

● Fournit un environnement de test flexible.

● Une faible bande passante aura un impact négatif sur les performances ;

● Manque de visibilité sur votre réseau - difficile de résoudre les bugs ;

● La législation sur la protection des données et/ou les politiques gouvernementales peuvent interdire l'utilisation du stockage de données dans le cloud.

 

Did you encounter a problem or do you have a suggestion?

Please contact our Service Desk



This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/