openIMIS General Factsheet - Français

openIMIS - un bien public numérique dans le domaine de la santé et de la protection sociale

openIMIS est un logiciel open source qui soutient la gestion des instruments de protection sociale, comme le financement de la santé. Près de 6,3 millions de personnes en Tanzanie, au Cameroun, en Gambie, en RD Congo, au Tchad et au Népal bénéficient déjà d'une meilleure gestion de leurs régimes de protection sociale grâce au logiciel ; l'introduction est en cours de préparation ou de pilotage dans d'autres pays. L'offre globale d'openIMIS est soutenue par l'Allemagne (Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, BMZ) et la Suisse (Direction du développement et de la coopération, DDC). openIMIS est ancré comme une voie exemplaire dans la stratégie de la digitalisation du gouvernement fédéral allemand et du BMZ, openIMIS figure dans le catalogue des biens mondiaux de Digital Square depuis 2018 et est enseigné dans le cadre du cours sur la gouvernance de la santé en ligne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Union internationale des télécommunications (UIT). La Digital Public Good Alliance (DPGA) a récemment certifié openIMIS comme un bien public numérique et l'a inscrit sur le registre DPG depuis septembre 2021.

L'origine d'openIMIS réside dans une solution numérique développée en 2012 dans le contexte du financement de la santé à la demande du bureau du président de la Tanzanie pour un fond de santé communautaire. En 2013, le logiciel a été adapté pour un régime d'assurance maladie communautaire au Cameroun et, depuis 2014, pour le fonctionnement du régime national d'assurance maladie au Népal.

En 2016, l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (DDC) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont établi leur partenariat pour fournir le logiciel à l'échelle mondiale et construire une Communauté de Pratique (CoP) mondiale. Depuis lors, le logiciel a été étendu et doté de fonctionnalités supplémentaires, également assistées par l'IA. Depuis 2021, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) est un partenaire de mise en oeuvre important, notamment dans le cadre des programmes de protection sociale. L'objectif est maintenant de faire en sorte que le logiciel soit utilisé dans encore plus de pays dans le monde. Afin de soutenir les études de faisabilité préparatoires dans les pays partenaires, un fond de mise en œuvre catalytique (CIF) a été mis en place par le BMZ et la DDC en 2020. L'OIT prépare actuellement trois nouvelles mises en oeuvre : au Burkina Faso (avec le soutien des CIF), au Bangladesh et au Pakistan.

La pandémie du COVID 19 a souligné l'importance des systèmes de santé et de protection sociale solides. Les technologies numériques deviennent l'épine dorsale de ces systèmes. Avec openIMIS, le BMZ et la DDC ont construit une technologie clé à cette fin, qui est maintenant transférée à une utilisation plus large.

Scénarios de mise en œuvre de la gestion numérique des

Systèmes de financement de la santé
(secteur formel et informel)

(autre) Les régimes de protection sociale

Systèmes de financement de la santé
(secteur formel et informel)

(autre) Les régimes de protection sociale

Assurance Maladie

Transfert d'argent dans les interventions d'urgence

Système de bons d'achat  

Assurance contre les accidents du travail 

Aperçu de la mise en œuvre dans les pays et du nombre de bénéficiaires

Aperçu de la mise en œuvre dans les pays (en août 2021)

Pays

Financement de la santé / régime de protection sociale, opérateur du régime

Nombre de bénéficiaires

Tanzanie

 

(Zanzibar)

Fonds de santé communautaire (CHF), Bureau du Président Administration Régionale et Gouvernement Local (PO-RALG) 

 

1.600.000

Programme de couverture sanitaire universelle (CSU), ministère de la santé

100.000

Népal

 

 

Assurance maladie sociale (assurance maladie informelle), Conseil de l'assurance maladie (HIB), Népal

3.700.000

Régime de sécurité sociale pour le secteur formel (y compris l'assurance contre les accidents du travail, le régime de retraite), Fonds de Sécurité Sociale (SSF)

200.000

 

Cameroun

 

Assistance sanitaire de la province ecclésiastique de Bamenda, Association sanitaire de la province ecclésiastique de Bamenda (BEPHA)

18.000

Programme d'élimination des frais liés au VIH, Fonds Régional

148.000

Tchad

Régime d'assurance maladie à base communautaire,  

 9.000

RD Congo

Assurance maladie communautaire, Réseau des Mutuelles de Santé Communautaires (REMUSACO)

 21.000

La Gambie

Transfert d'argent "Nafa quick", Agence nationale de nutrition (NaNA)

500.000

Nombre total de personnes bénéficiant d'un meilleur accès à la santé (ODD 3.8) et à d'autres régimes de protection sociale (ODD 1) :

6.296.000

Download PDF:

 

Did you encounter a problem or do you have a suggestion?

Please contact our Service Desk



This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/