FAQ List

Il s’agit d’une collection des questions les plus fréquemment posées sur le logiciel openIMIS et sur l’initiative globale.

 

FAQ - La plate-forme peut-elle être revendue ?

Oui – vous pouvez conditionner et redistribuer la plate-forme en fonction de l’accord de licence.

La licence publique générale Affero GNU (AGPL-3) autorise explicitement la transmission de copies exactes de la plate-forme à des fins commerciales :

Vous pouvez facturer un prix ou ne pas facturer de prix pour chaque copie que vous transmettez, et vous pouvez offrir un soutien ou une garantie contre paiement (AGPL-3, §5)

Cependant, vous devriez être conscient·e des autres déclarations du contrat de licence, en particulier lorsque vous distribuez des versions sources modifiées. AGPL-3 comporte une clause intégrée de droits de reproductions autorisés (« gauche d’auteur »). Cela signifie que vous devez distribuer votre version sous la même licence. De plus, vous êtes tenu de faire remonter les modifications de votre distribution au projet openIMIS, même si vous proposez openIMIS en tant que Logiciel en tant que service (Saas) en utilisant votre propre serveur.

Bien entendu, nous apprécierions d’être en contact avec vous lorsque vous prévoyez de redistribuer le logiciel. Cela sera bénéfique pour vous et pour l’ensemble de la communauté openIMIS.

FAQ - Mes données sont-elles en sécurité?

Oui. Nous veillons à ce que la plate-forme openIMIS ne pose aucun problème de sécurité et que toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité soient en place. Toutefois, il existe un niveau de sécurité supplémentaire dont vous êtes responsable durant la mise en œuvre. Lors de l’implémentation d’openIMIS, vous devez installer et héberger la plate-forme sur un serveur virtuel ou physique. Vous devez vous assurer que le serveur sur lequel vous choisissez d’héberger openIMIS a mis en place les mesures de sécurité requises.

En termes d’accès aux données, l’initiative openIMIS n’aura jamais accès aux données issues de votre implémentation d’openIMIS.

(En savoir plus sur la sécurisation de votre installation...)

FAQ - Où mes données sont-elles recueillies?

Lorsque vous implémentez openIMIS, vous devez installer et héberger la plate-forme sur un serveur virtuel ou physique. C’est sur ce(s) serveur(s) que vos données seront stockées. Vous gardez un contrôle total sur les personnes qui ont accès aux données.

FAQ - Quels sont les coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’utilisation d’openIMIS ?

Vous pourrez trouver ci-dessous quelques exemples de coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’utilisation d’openIMIS. L’ampleur de ces coûts supplémentaires déprendra en grande partie de la taille et de l’échelle de la mise en œuvre. Voici quelques exemples d’inducteurs de coûts :

(pour en savoir plus, cliquez ici…)

FAQ - Combien coûte la mise en œuvre d’openIMIS ?

Tout d’abord, openIMIS, en tant que plate-forme libre, est entièrement gratuite. Vous pouvez simplement la télécharger et l’utiliser. Il n’y a aucun coût de licence qui y soit lié, quel que soit le scénario d’utilisation. Néanmoins, la mise en œuvre d’openIMIS dans votre organisation entraînera des coûts, lesquels dépendront de divers facteurs. Ils ne sont pas tous nécessaires et dépendront tous en grande partie des spécificités de votre organisation et de votre scénario d’utilisation.

FAQ - openIMIS est-il gratuit ?

La plate-forme openIMIS, y compris le code source, est gratuite. Elle peut être téléchargée librement sans restrictions. Lors de l’implémentation d’openIMIS, vous devrez prendre en charge des coûts pour le déploiement de la plate-forme (par exemple, les coûts d’hébergement de serveur) et pour le matériel nécessaire dans les établissements de santé et chez l’opérateur·trice de système. Des coûts concernant la mise en œuvre et le lancement de la plate-forme (par exemple, la formation des utilisateur·trice·s) et l’entretien régulier de l’installation s’ajouteront également.

FAQ - Comment utiliser la plate-forme ?

Le scénario habituel d’utilisation est celui d’un·e opérateur·trice de système de financement de la santé, tel·le qu’un·e gestionnaire de fonds de santé régional/national ou un Ministère de la santé mettant en œuvre openIMIS afin de gérer un mécanisme de paiement aux prestataires. Ce mécanisme comprend l’inscription des bénéficiaires, la collecte des cotisations, la vérification de l’adhésion, ainsi que la gestion et le traitement des demandes de remboursement – le tout sous forme numérique. Cependant, l’utilisation de la plate-forme ne se limite pas à ces cas d’utilisation générale ! N’hésitez pas à explorer le logiciel et à essayer de nouveaux scénarios de mise en œuvre :

FAQ - Qui peut utiliser la plate-forme?

La plate-forme peut être gratuitement téléchargée et utilisée par chacun·e. Le scénario habituel d’utilisation est celui d’un·e opérateur·trice de système de financement de la santé, tel·le qu’un·e gestionnaire de fonds de santé régional/national ou un Ministère de la santé mettant en œuvre openIMIS afin de gérer un mécanisme de paiement aux prestataires. D’autres scénarios d’utilisation potentiels peuvent se rencontrer avec des universités offrant un cursus en financement de la santé et ayant besoin d’un environnement d’apprentissage destiné à présenter des expériences pratiques à leurs étudiant·e·s. Les entreprises ou les personnes ayant une expertise dans l’implémentation de la santé numérique pourraient également envisager de fournir des services en tant que consultant·e pour la mise en œuvre d’openIMIS.

FAQ - Qu’est-ce qu’openIMIS?

openIMIS est un outil de plate-forme en libre accès pour la numérisation et la gestion efficace des flux de financement de la santé. Actuellement utilisé pour gérer divers régimes de protection de la santé au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Népal et en Tanzanie, openIMIS propose des communications transparentes entre les bénéficiaires, les prestataires de services de santé et les organismes payeurs. Sans aucun frais de licence!

Featured FAQ list

Voici un recueil des questions les plus fréquemment posées concernant le logiciel openIMIS ainsi que l'initiative mondiale. (cliquez ici pour d'autres entrées de la FAQ et d'autres articles de la base de connaissances)

Quand openIMIS a-t-il été créé?

Avec le soutien de l'Agence suisse pour la coopération au développement (SDC) en 2012, l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), la Microinsurance Academy et Exact Software ont développé un système de gestion des informations d'assurance (IMIS) pour gérer les fonds de santé communautaire (CHF) en plusieurs districts de Tanzanie.

En 2014, une mutuelle au Cameroun a adapté le logiciel. Depuis 2015, la Coopération allemande au développement (GDC) fournit une assistance pour personnaliser le SIG pour le régime national d'assurance maladie du Népal.

Le logiciel s'est développé de manière organique et a démontré un potentiel d'adaptation facile aux différents types de mécanismes de financement de la santé nécessaires à la CSU.

En 2016, GDC et SDC ont investi conjointement pour faire d'IMIS une application open source. Le code source openIMIS est accessible au public depuis 2018.