Origines

Le monde a besoin de systèmes de gestion des régimes de financement de la santé et de protection sociale qui soient rapides, souples et intégrés. Les systèmes numériques interopérables permettent aux nombreux différents acteurs impliqués dans la chaîne de prestation de services de protection sociale (santé) d'échanger des données en temps réel, même s'ils sont situés sur des systèmes séparés. Il en résulte des expériences plus fluides pour les bénéficiaires - des procédures simplifiées, moins de points de contact et une assistance plus rapide - et des programmes mieux gérés et suivis.

Une solution sur mesure pour l'assurance maladie communautaire

openIMIS trouve son origine dans le système de gestion de l'information des assurances (IMIS), une solution sur mesure pour la gestion des fonds de santé communautaires basés dans les districts en Tanzanie. Depuis son développement en 2012, le logiciel a connu une croissance organique et a démontré un potentiel d'adaptation facile à différents types de mécanismes de financement de la santé et de régimes de protection sociale.

La Direction suisse du développement et de la coopération (DDC) a soutenu le développement du logiciel en tant qu'outil simple et convivial pour la gestion des processus commerciaux associés aux fonds de santé communautaires en Tanzanie. L'expertise technique a été fournie par l'Institut tropical et de santé publique suisse, la Microinsurance Academy et Exact Software. Le logiciel a rapidement prouvé sa capacité à gérer des processus d'assurance complexes en rassemblant les données des bénéficiaires, des prestataires et des payeurs sur une seule et même plateforme.

En 2014, une mutuelle de santé au Cameroun a adapté le logiciel à ses processus commerciaux. Un an plus tard, la coopération allemande au développement (GDC) a soutenu sa personnalisation pour le régime national d'assurance maladie du Népal.

L'initiative openIMIS voit le jour

L'initiative openIMIS a été créée en 2016, avec le soutien de la GDC et de la DDC, pour transformer IMIS d'une solution numérique autonome en un logiciel open source intégré et modulaire, soutenu par une communauté de développeurs et d'utilisateurs. L'objectif était de mettre le logiciel à la disposition d'un bien plus grand nombre de pays œuvrant à la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

La DDC a accordé à IMIS une licence open source sous la licence AGPL3, garantissant ainsi que le logiciel pourrait être utilisé et adapté gratuitement. Le code source d'openIMIS a été publié début 2018 sur GitHub. Les communautés de développeurs et de metteurs en œuvre d'openIMIS ont été constituées peu après.

Transformation de l'architecture modulaire et nouveaux cas d'utilisation

En 2019, des équipes de développeurs de logiciels ont commencé à transformer openIMIS en une nouvelle architecture modulaire, qui permet aux utilisateurs de choisir les fonctionnalités qu'ils souhaitent utiliser. Les modules individuels - gestion des bénéficiaires, administration des prestations et analyse des données - peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des différents cas d'utilisation. En 2020, openIMIS a été utilisé pour gérer un programme de transfert de monétaires en Gambie. Depuis lors, openIMIS a été utilisé pour administrer tant les régimes de financement de la santé que les régimes de protection sociale.

Principaux jalons de l'évolution d'openIMIS

Ce travail est autorisé sous une license intérnationale de Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)