Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

1. Informatisation Versus Digitalisation de la gestion de protection socialel’assurance maladie

Si l’informatisation n’est pas fondamentalement similaire à différente de la digitalisation, il existe une néanmoins une différence importante entre ces deux concepts.

L’informatisation ou l’automatisation d’un système de gestion consiste en la mise en place d’une technologie qui rend la gestion de certaines étapes du processus de gestion automatique. openIMIS est donc un outil qui permet d’automatiser la gestion de certains processus de l’assurance - maladie, comme la gestion des bénéficiaires, des produits d’assurances ou des réclamations. Cette informatisation n’est pas totale parce qu’elle requiert la participation d’un être humain pour entrer, modifier, vérifier ou supprimer des informations. Cette contrainte humaine a des exigences qui seront présentées en détails dans la partie 3 de cet article.

...

· Maîtrise insuffisante dans la configuration du produit : co-payement paiement (franchise et ticket modérateur), adhésion individuelle et adhésion de groupe (taille des familles, montant de la cotisation, période de carence/ renouvellement de la police d’assurance etc.

...

Un plan de financement précis et détaillée dès le départ: autofinancement, apports externes (subventions – dons - legs; CIF)

  • Ressource temps

Si l’application remplace une autre le temps d’apprentissage est d'au moins 6 mois

Si l’application fait passer d’une gestion manuelle à une gestion numérique le temps d’apprentissage est d'au moins une année

 

View file
nameSession 7-openIMIS-C. Francophone_ présentation 24.08.pdf