Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.


Les pourvoyeurs de financement de la santé doivent s'assurer que les régimes sont financièrement viables. Que les revenus proviennent directement des membres, d'autres sources (comme les donateurs gouvernementaux) ou d'une combinaison des deux, un financement suffisant doit être disponible pour couvrir les demandes de remboursement des bénéficiaires ainsi que les coûts administratifs et opérationnels.
Lors de la mise en œuvre d'openIMIS, une base de données est typiquement construite contenant pléthore d'informations, depuis les détails sur les bénéficiaires aux coûts fluctuants du régime dans le temps. Ces données sont essentielles à la gestion globale du régime et permettent de garantir des services efficaces et efficients.

Anchor
_Toc101284811
_Toc101284811
Analyse actuarielle


Les informations détenues par openIMIS fournissent également un ensemble de données inestimables pour les études actuarielles, qui utilisent les tendances et les modèles historiques pour prévoir et évaluer la viabilité financière d'un régime. Les études actuarielles analysent les données opérationnelles pour offrir des perspectives clés, notamment la situation financière actuelle d'un régime et les projections financières basées sur des données historiques, les tendances démographiques, les modèles d'inflation, etc. Ces analyses portent spécifiquement sur les aspects financiers d'un régime et ne sont pas conçues pour prendre en compte d'autres facteurs importants, tels que la qualité des soins.
Une analyse actuarielle est dépendante de la qualité et de la quantité des données disponibles, notamment en ce qui concerne l'utilisation des services (demandes de remboursement). La collecte de données suffisantes sur l'utilisation des services peut s'avérer particulièrement difficile pour les nouveaux régimes et ceux récemment créés, même pour ceux qui comptent un grand nombre de bénéficiaires. Néanmoins, cela ne devrait pas dissuader les régimes de réaliser périodiquement des analyses actuarielles (après quelques années), car même un modeste volume de données peut révéler des tendances clés qui éclaireront la prise de décision.

Anchor
_Toc101284812
_Toc101284812
Données historiques


Une analyse actuarielle commence par l'exploration des données historiques afin de répondre à certaines questions générales, notamment, mais sans s'y limiter, les suivantes :
● Combien de personnes/familles sont actuellement inscrites ?
● Depuis combien de temps les membres actuels font-ils partie du régime ?
● Quelles sont les caractéristiques démographiques et socio-économiques (sexe, âge, géographie, etc.) de la population couverte par le régime ?
● Quels montants ont été remboursés en moyenne (par famille/personne) au cours de la période de couverture ?
● Quelles étaient les caractéristiques démographiques et socio-économiques des bénéficiaires pour lesquels des demandes de remboursement ont été faites ? Les demandes peuvent-elles être classées en fonction de ces caractéristiques ?
● Quels sont les coûts administratifs pour l'opérateur du régime ?
Une fois rassemblées, les données historiques constituent la base d'une analyse spécifique portant, entre autres, sur les domaines suivants :

Anchor
_Toc101284813
_Toc101284813
Analyse de l'exposition


Les données sur les bénéficiaires sont analysées pour comprendre le niveau d'exposition financière du régime à assurer les bénéficiaires au cours d'une année. Le niveau d'exposition n'est pas seulement basé sur le nombre de bénéficiaires inscrits à un instant T, mais prend en compte d'autres facteurs, notamment la durée de l'inscription des bénéficiaires. Par exemple, si un bénéficiaire a été inscrit au milieu de l'année, sa contribution à l'exposition n'est que de 0,5. L'analyse de l'exposition stratifie également les données en fonction de divers aspects démographiques tels que l'âge et le sexe.

Anchor
_Toc101284814
_Toc101284814
Analyse des demandes de remboursement


Dans le processus d'analyse des demandes de remboursement, les données des demandes individuelles sont analysées pour comprendre l'incidence des demandes, ainsi que les coûts moyens par demande. Cette analyse comprend divers groupements et stratifications basés sur l'âge, le lieu et le sexe des bénéficiaires, ainsi que d'autres facteurs liés à la santé tels que les diagnostics usuels.
Une analyse supplémentaire basée sur l'exposition et les demandes de remboursement est également menée pour comprendre la relation entre la collecte des cotisations lors de l'inscription, le financement disponible auprès d'autres sources et les coûts des demandes de prise en charge. Cette analyse vise à répondre à une question centrale : l'opérateur du régime dispose-t-il de ressources financières suffisantes pour payer les demandes de remboursement présentées ?

Anchor
_Toc101284815
_Toc101284815
Projection des coûts futurs

...